Deux types d’arborescence sont disponibles dans LINA. Elles sont valables pour toutes les fonctions Hypervision, Courbes, Compteurs, Évènements :
- Arborescence physique : elle concentre l’ensemble des éléments de conception des synoptiques tels que page, pop-up, objet. Elle se compose en deux catégories : la bibliothèque d’objets fournie ou à créer au cours du projet, et le dossier Hypervision qui matérialise l’architecture réelle de l’usine, contenant l’ensemble des pages des synoptiques. Il est possible aussi de retrouver des fonctions de base de LINA : compteur, courbe.
- Arborescence thématique : elle contient les fonctions de base de LINA plus générales à l’ensemble du projet. Une fonction peut être présente dans plusieurs dossiers.
- Par exemple, considérons l’usine API accueillant deux ateliers de convoyeurs modulaires. Chaque convoyeur est considéré comme une unité de production de tasse. Dans l’arborescence physique nous créerons un synoptique pour chaque atelier et nous associons un compteur de tasse et une courbe de vitesse moteur. Côté arborescence thématique, nous compterons la production de tasse pour l’ensemble de l’atelier API
Les arborescences thématique et physique sont des concepts LINA à maîtriser car c’est la clé d’un projet réussi. Il s’agit du squelette du projet, sa bonne réalisation est donc cruciale.
Dans ce projet nous allons traiter notre convoyeur modulaire comme un atelier de production. Nous allons donc ajouter un synoptique personnalisé au menu physique Unité. Le convoyeur modulaire sera un thème, décliné pour la production de passage des tasses mais aussi pour le moteur.

Figure 67 : Schéma arbo physique et thématique

Figure 68 : Arborescence physique

Figure 69 : Arborescence thématique